Le management durable au coeur des organisations

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 256 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
ISBN : 9782746232242 EAN : 9782746232242
Hermes Science

· PDF : 49,00 € ·
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Résumé de Le management durable au coeur des organisations

Les références au rapport Brundtland de 1987 (WCED) définissant la politique nécessaire pour parvenir à un développement durable restent aujourd'hui incontournables.

Ce rapport sur Le management durable au cœur des organisations, au cadre trop général, permet à tous types d'acteurs de s'en approprier le contenu et d'en proposer des interprétations libres. Les stratégies mises en place au nom de la durabilité soulèvent, alors, un grand nombre d'incertitudes. C'est afin de mieux définir ces problématiques de management de la performance durable que des chercheurs des mondes académique et professionnel ont été réunis.

Des propositions visant à dépasser les approches trop souvent conceptuelles ont été privilégiées au profit de l'étude des pratiques de management durable en entreprise.

Le management durable au cœur des organisations traite des fonctions différentes au sein des entreprises (marketing, achats, logistique, etc.), des périmètres variés d'application du développement durable (entreprise, supply chain, région spécifique) et des différents cadres théoriques et méthodologiques (parties prenantes, théorie néo-institutionnelle, théorie des ressources, etc.).

Sommaire de Le management durable au coeur des organisations

Avant-propos. Le pilotage de la performance durable : enjeux intra et interorganisationnels. Chapitre 1. Prise en compte du développement durable par l'entreprise : évolutions et contexte actuel, un point de vue. Chapitre 2. L'éducation, premier maillon pour un "pilotage de la performance durable" des organisations. Chapitre 3. L'entrepreneur socialement engagé : pour une validation empirique du concept. Chapitre 4. Choix stratégiques dans le champ de mesure de la performance durable. Chapitre 5. The dynamic governance entrepreneurship: how to sustain family business performance. Chapitre 6. RSE et marketing : typologie des responsabilités et instrument de pilotage managérial. Chapitre 7. Les différentes dimensions de la performance pour le pilotage des chaînes logistiques. Chapitre 8. Le développement durable : un modèle de management par la confiance. Chapitre 9. L'intégration de la biodiversité : un nouveau risque pour l'entreprise ? Chapitre 10. Les objectifs des politiques de transport durable : fondements politiques, hypothèses et limites théoriques. Chapitre 11. Analyse de l'impact des pratiques des chaînes logistiques durables sur les indicateurs de performance. Conclusion. Bibliographie.