La prise de fonction en entreprise
Coll. Finance, gestion, management

Auteur :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 252 p. · 16x24 cm · Broché
Retiré de la vente
ISBN : 9782746210271 EAN : 9782746210271
Hermes Science

· PDF : 50,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
La prise de fonction n'est-elle pas ce moment magique où les routines et la succession des micro-événements n'ont pas encore submergé le dirigeant et où la perpétuelle urgence du quotidien n'a pas encore fait perdre le fil de l'histoire ? Histoire de la personne concernée, avec ses projets, ses rêves , histoire de l'équipe qu'elle rejoint avec le deuil à faire de l'épisode précédent , histoire de l'entreprise , histoire du monde aussi, car cet ouvrage n'énonce pas des principes intemporels mais cherche à s'inscrire dans la post-modernité contemporaine. On ne trouvera pas ici de recettes, mais une aide à la réflexion pour profiter pleinement de cette opportunité rare d'un moment d'intelligence qu'offre la prise de fonction. En quête de lucidité, l'auteur propose de saisir cette occasion offerte de comprendre les mécanismes de la construction de sens et les ressorts de la conduite de l'action.
Avertissement : abandon et prise de fonction. Énoncé du problème. Prise de fonction, méprise ou lâcher prise. Un changement d'équipe entraîne un abandon des équilibres passés, et du futur antérieur , un temps du deuil est irréductible. Un pas de recul pour saisir les mouvements du monde dans lequel nous vivons. L'irruption de la postmodernité : une rupture d'ordre. À quels modèles de sociétés nos personnages sont-ils confrontés ? Préparatifs. Catégoriser, ranger le nouveau dans des cases connues. Le professionnalisme en matière de posture diagnostique. Une question d'intelligence. Du pensé au pensant, du représenté au mode de représentation, vers mètis. Quelle forme d'intelligence est utile à nos personnages ? L'épreuve majeure. Du rationnel au mythique, la force des symboles et des émotions. Découverte cruciale : les membres de l'équipe, et le manager lui-même, ont une vie psychique. Point d'orgue à propos de l'épreuve majeure , la prise de fonction comme prise de conscience. La vie psychique de nos personnages. Après l'épreuve majeure, l'odyssée. La prise de fonction conduit à une réflexion sur le pouvoir. So what, comment fait-on ? Où en sont nos personnages, quant à leur gestion du pouvoir, à la maîtrise de l'autorité et régulation ? Histoires communes, corps de règles et régulation. Point d'étape sur stratégie et finitude. La notion de personne, l'intention. Et nos personnages ? Postface : inventaire de ce que le héros a glané, l'art du récit. Coda : Les qualités du récit. Les ingrédients non narratifs du récit, les descriptibles. Les composants narratifs du récit : l'enchaînement des éléments, la mise en intrigue, le fil de l'histoire. Opposition, une lecture magnétique du monde. Index.
Dominique Christian, philosophe et consultant auprès de grandes entreprises, s’efforce de concilier les histoires de vie de chacun avec la trajectoire de l’entreprise et les transformations de l’entreprise avec l’évolution du monde.