La dimension humaine de l'intelligence économique
Coll. Finance, gestion, management

Auteur :

Langue : Français

39,00 €

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 256 p. · 16x24 cm · Broché
ISBN : 9782746210899 EAN : 9782746210899
Hermes Science

· PDF : 39,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Le temps est venu de sortir l'intelligence économique du cadre conceptuel pour répondre aux véritables préoccupations des décideurs. Cette transition ne peut se faire sans une volonté affichée des dirigeants et un engagement ferme des veilleurs. Tout au long de cet ouvrage, "l'intelligence" est assimilée à une fonction créatrice mettant en présence des individus impliqués et interdépendants. Cet ouvrage met l'accent sur le décloisonnement, l'échange et le partage de l'information. Il situe le veilleur dans sa gestion de l'information, sa création de valeur, sa quête d'objectivité, son attitude face à la dissonance, son besoin d'appartenance et le risque d'exclusion. La dimension humaine de l'intelligence économique se veut une ouverture pour rapprocher les créateurs de valeur dans l'entreprise. Cet ouvrage propose aux veilleurs des recettes simples pour rester en phase avec les préoccupations des décideurs et comprendre enfin que l'on ne suit pas de la même façon une entreprise en décroissance et celle en forte expansion. Ce livre démontre que le meilleur système d'intelligence économique à mettre en place est celui qui répond aux préoccupations réelles des dirigeants.
Introduction. Chapitre 1. Pourquoi mettre en place un système d'intelligence économique dans l'entreprise ? Chapitre 2. L'entreprise n'a pas besoin d'informations, mais d'intelligence. Chapitre 3. Comment exploiter l'information dans l'entreprise ? Chapitre 4. Comment mettre en place un système d'intelligence économique dans l'entreprise ? Chapitre 5. La dimension transversale de l'intelligence économique dans l'entreprise. Chapitre 6. Le quotidien de l'intelligence économique. Chapitre 7. Le partage de l'information dans l'entreprise. Chapitre 8. Un nouveau regard sur l'intelligence économique. Quel intérêt pour l'entreprise ? Chapitre 9. L'improvisation ne suffit pas. Chapitre 10. Pourquoi votre système d'intelligence économique ne fonctionne pas ? Chapitre 11. Copier est un art qui ne dispense pas d'inventer. Chapitre 12. Intelligence économique et changement. Introduction à la Co-Prospective©. Chapitre 13. Conclusion : facteurs de succès et écueils à éviter. Bibliographie. Index.
Docteur en médecine, Pierre Achard a exercé des responsabilités liées à la recherche externe et à l’intelligence économique. Il est ancien administrateur de l’Association française pour la promotion de l’intelligence économique.