Notice
La dimension humaine de l'intelligence économique
Coll. Finance, gestion, management
Auteur : ACHARD Pierre
Langue : FrançaisThèmes de La dimension humaine de l'intelligence économique :
Date de parution : 02-2005
Ouvrage 256 p. · 16x24 cm · Broché
ISBN : 9782746210899
Ouvrage 256 p. · 16x24 cm · Broché
ISBN : 9782746210899
· PDF : 39,00 €
·
Acheter l'e-book
Acheter l'e-book
Le temps est venu de sortir l'intelligence économique du cadre conceptuel
pour répondre aux véritables préoccupations des décideurs. Cette
transition ne peut se faire sans une volonté affichée des dirigeants et un
engagement ferme des veilleurs. Tout au long de cet ouvrage,
"l'intelligence" est assimilée à une fonction créatrice mettant en
présence des individus impliqués et interdépendants. Cet ouvrage met
l'accent sur le décloisonnement, l'échange et le partage de l'information.
Il situe le veilleur dans sa gestion de l'information, sa création de
valeur, sa quête d'objectivité, son attitude face à la dissonance, son
besoin d'appartenance et le risque d'exclusion. La dimension humaine de
l'intelligence économique se veut une ouverture pour rapprocher les
créateurs de valeur dans l'entreprise. Cet ouvrage propose aux veilleurs
des recettes simples pour rester en phase avec les préoccupations des
décideurs et comprendre enfin que l'on ne suit pas de la même façon une
entreprise en décroissance et celle en forte expansion. Ce livre démontre
que le meilleur système d'intelligence économique à mettre en place est
celui qui répond aux préoccupations réelles des dirigeants.
Introduction. Chapitre 1. Pourquoi mettre en place un système
d'intelligence économique dans l'entreprise ? Chapitre 2. L'entreprise n'a
pas besoin d'informations, mais d'intelligence. Chapitre 3. Comment
exploiter l'information dans l'entreprise ? Chapitre 4. Comment mettre en
place un système d'intelligence économique dans l'entreprise ? Chapitre 5.
La dimension transversale de l'intelligence économique dans l'entreprise.
Chapitre 6. Le quotidien de l'intelligence économique. Chapitre 7. Le
partage de l'information dans l'entreprise. Chapitre 8. Un nouveau regard
sur l'intelligence économique. Quel intérêt pour l'entreprise ? Chapitre
9. L'improvisation ne suffit pas. Chapitre 10. Pourquoi votre système
d'intelligence économique ne fonctionne pas ? Chapitre 11. Copier est un
art qui ne dispense pas d'inventer. Chapitre 12. Intelligence économique
et changement. Introduction à la Co-Prospective©. Chapitre 13. Conclusion
: facteurs de succès et écueils à éviter. Bibliographie. Index.
Docteur en médecine, Pierre Achard a exercé des responsabilités liées à la recherche externe et à l’intelligence économique. Il est ancien administrateur de l’Association française pour la promotion de l’intelligence économique.
© 2024 LAVOISIER S.A.S.