La création de valeur en gestion

Auteur :

Langue : Français

83,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 274 p. · 15.5x24 cm · Broché
ISBN : 9782743007904 EAN : 9782743007904
Tec & Doc

Résumé de La création de valeur en gestion

Le thème de la création est à la fois récurrent et soumis aux modes. Il offre plusieurs angles d'attaque, du discours général à une vision focale. Les enseignants-chercheurs, les consultants et des hommes de l'art réunis au sein de cet ouvrage ont pris un parti médian. Plutôt que de se fonder sur un accord théorique, ils ont préféré une approche disciplinaire et praticienne. Les visions des financiers ou des hommes de marketing ou de management étant souvent contradictoires dans l'entreprise, les auteurs ont choisi de ne pas gommer ces contradictions. Partant d'une analyse des perceptions des managers de la création en entreprise, ces praticiens et enseignants-chercheurs développent une réflexion le plus souvent validée par des études empiriques. Ils se sont adjoint le point de vue d'un architecte qui, s'appuyant sur des traditions millénaires, invite les acteurs d'aujourd¹hui à analyser avec lui les ambitions et les contraintes de structures matérielles ou organisationnelles. Bien entendu le débat n'est pas clos et chaque lecteur aura le loisir de le poursuivre dans ses propres travaux, d'autant qu'il trouvera ici des méthodologies et techniques d'analyses essentielles. La gestion, comme toutes les disciplines de l'agir, appelle réflexion, travail théorique, observation et validation empirique pour atteindre sa pleine efficacité.

Sommaire de La création de valeur en gestion

Introduction. Les pratiques managériales. Une observation empirique : la perception par les managers de leur pratique de la création. Le regard de praticien de la gestion : le consultant. Le regard de praticien de la gestion : le comptable. Éléments de création de valeur en marketing. La création publicitaire. Manager une organisation marketing innovante. Des espaces nouveaux en marketing. L'importance des conditions matérielles de travail sur la création de valeur. Quelques éclaircissements sur la notion de création de valeur. Création de valeur et gestion des ressources humaines. Analyse pratique : la création de conditions matérielles de travail et impact sur le facteur humain. Matrice d'aide à la décision. Rationalité versus imaginaire : le financier à l'épreuve de la création. Le créateur et le financier. Le financier créateur. La création créatrice de valeur. La création architecturale sous contraintes. Le cadre de la création architecturale. Le processus de la création architecturale. Les outils de la création architecturale. Conclusion. Bibliographie. Index.

Biographie de La création de valeur en gestion

Jean-Claude Liquet est professeur associé à l’École polytechnique universitaire de Lille I, où il dirige le master « Qualité nutritionnelle et marketing des produits alimentaires ». Il exerce parallèlement une activité de consultant marketing dans les secteurs de la presse, la banque et du marketing direct.