L'externalisation des télécoms d'entreprise
L'Opérateur Privé Virtuel

Coll. Management & informatique

Auteur :

Directeur de Collection : MANSON Nicolas

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 232 p. · 16x24 cm · Broché
Retiré de la vente
ISBN : 9782746210646 EAN : 9782746210646
Hermes Science
Cet ouvrage traite l'externalisation des télécoms d'entreprise sous différents angles. Outre les aspects stratégiques et organisationnels, il donne également des points de vue économique, juridique et humain. La résultante de ces approches révèle la notion d'Opérateur Privé Virtuel (Virtual Private Operator) qui est associée à un système complet de concepts : les trois politiques de gestion des télécommunications d'entreprise, les quatre états organisationnels de la fonction télécom, les cinq vecteurs de la politique des télécommunications d'entreprise, le point d'arbitrage économique de l'externalisation, les huit classes de clauses contractuelles, etc. Ce système de concepts est bâti sur des notions connues telles que le contrat de service (Service Level Agreement, SLA), le réseau privé virtuel (Virtual Private Network, VPN), et les coûts moyens incrémentaux à long terme (CMILT), qui sont revisités. De même, une initiation aux articles du code du travail L122-12 et L132-8 est proposée.
Introduction. Généralités sur l'externalisation. Introduction aux télécommunications d'entreprise. Politiques de gestion des télécommunications d'entreprise. Formes organisationnelles de la fonction Telecom. Relations contractuelles avec les prestataires. Maîtrise des coûts et création de valeur. Mobilité et employabilité du personnel. Fonction Telecom virtuelle. Conclusion. Annexes.
Tru Dô-Khac est polytechnicien et diplômé de Supélec. Il bénéficie de plus de vingt ans d’expériences en télécoms d’entreprise. Actuellement associé à un cabinet de conseil, il est également membre fondateur de VirtualPrivateOperator.com, cercle de professionnels dont l’objectif est de développer des pratiques d’accords équitables et durables en matière d’externalisations.