Knowledge management, théorie et pratique de la gestion des connaissances

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Langue : Français
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Thème de Knowledge management, théorie et pratique de la gestion...

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Date de parution :
Ouvrage 184 p. · 15.5x23.5 cm · Broché
ISBN : 9782746200692 EAN : 9782746200692
Hermes Science

Résumé de Knowledge management, théorie et pratique de la gestion...

L'objectif de cet ouvrage est d'abord d'aider le lecteur à cerner et à identifier les projets et les initiatives qui relèvent du Knowledge Management.

Informations, connaissances, savoir-faire mais aussi apports et objectifs sont présentés à partir d'exemples vécus en entreprise. En cela il apporte une vision à la fois concrète et pragmatique sur un thème novateur.

La démarche de Knowledge Management est alors introduite. Démarche qui aborde les sept chantiers importants pour mettre en place un programme de Knowledge Management :

  • le calcul du Retour sur Investissement,
  • la mise en place d'une organisation adaptée,
  • l'identification des processus à gérer,
  • le mode de structuration du référentiel des connaissances,
  • la conduite du changement,
  • la mesure des performances,
  • la mise en oeuvre de la solution à l'aide des nouvelles technologies.
De nombreux outils pratiques sont présentés lors de ces sept chantiers afin d'aider le lecteur à mettre en place un premier programme complet de Knowledge Management et à passer ainsi de la théorie à la pratique.

Knowledge Management s'adresse aux membres des directions générales mais aussi aux directions opérationnelles afin de les aider à comprendre l'importance stratégique de ce nouveau domaine. Il s'adresse aussi aux responsables de la mise en oeuvre de ce type de programme ainsi qu'à tout acteur souhaitant utiliser les nouveaux outils liés à la gestion des connaissances.

Sommaire de Knowledge management, théorie et pratique de la gestion...

  1. Qu'est ce que le Knowledge Management (KM) ?
  2. Ce que n'est pas le Knowledge Management (KM)
  3. Les bases du KM
  4. Les apports du KM aux objectifs de l'organisation
  5. Les approches du Knowledge Management
  6. La démarche Knowledge Management
  7. Les chantiers de la démarche Knowledge Management
  8. Cinq cas d'entreprises
Conclusion
Annexe - Principales abréviations utilisées
Bibliographie - Index