Gouvernance et stratégies des groupes
Coll. Organisation et stratégie

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Gouvernance et stratégies des groupes

Thème de Gouvernance et stratégies des groupes

Date de parution :
Ouvrage 374 p. · 15.6x23.4 cm · Broché · Quadrichromie
ISBN : 9782746231467 EAN : 9782746231467
Hermes Science

· PDF : 61,00 € ·
Acheter l'e-book e-book

Résumé de Gouvernance et stratégies des groupes

La crise financière et économique, les plans de relance, mais aussi certains scandales majeurs ont montré que le présent et l'avenir de notre planète comme de nos démocraties se jouent désormais au sein et autour des grands groupes mondiaux qui dominent presque tous les secteurs d'activité. Cette situation interroge directement les processus de gouvernance, de formation et de contrôle des stratégies.

Gouvernance et stratégies des groupes vise à repenser leur politique générale après que vingt ans de financiarisation excessive aient largement liquidé les cadres antérieurs, notamment la planification stratégique.

Cet ouvrage redonne aux dirigeants, managers, actionnaires, syndicats, aux pouvoirs publics des concepts et des outils pour mieux comprendre, concevoir, évaluer et réguler la gouvernance et le management stratégique de ces entités complexes, alors même que l'industrie financière a révélé son incapacité à assurer, à elle seule, cette mission.

Fruit de plusieurs années d'études et d'interventions au sein de grands groupes, cette analyse est une contribution originale à la recherche en ces domaines, dont les efforts spécifiquement dédiés aux groupes, restent curieusement insuffisants.

Sommaire de Gouvernance et stratégies des groupes

Introduction générale. Chapitre 1. Les formes génériques de contrôle du développement stratégique des groupes. Chapitre 2. L'architecture des systèmes de contrôle de la stratégie dans les groupes. Chapitre 3. Les configurations comme outil d'aide à la conception d'un schéma directeur de groupe. Chapitre 4. L'actionnaire comme porteur d'une vision stratégique. Chapitre 5. Formes et ingénierie du changement stratégique. Chapitre 6. Le développement soutenable de la grande entreprise de services de réseau. Chapitre 7. Géostratégie de l'innovation des groupes. Chapitre 8. Le développement durable : un cadre théorique intégrateur. Chapitre 9. Complexification des stratégies des groupes et régimes de gouvernance. Chapitre 10. Spéculations autour de l'OPA de la finance sur la stratégie. Chapitre 11. Régénérer les formes et rythmes de la politique d'entreprise. Chapitre 12. La rhétorique de la stratégie. Conclusion. Gouvernance et management stratégique : une nouvelle science morale et politique. Bibliographie.