Lexique de l'aménagement du territoire européen

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Lexique de l'aménagement du territoire européen

Thèmes de Lexique de l'aménagement du territoire européen

Date de parution :
Ouvrage 248 p. · 15.5x24 cm · Broché · 
ISBN : 9782743010393 EAN : 9782743010393
Tec & Doc

· PDF : 46,00 € ·
Acheter l'e-book e-book

Résumé de Lexique de l'aménagement du territoire européen

L'aménagement du territoire européen est en gestation. Il s'exprime dans des politiques, des actions et des orientations conçues à l'échelle de l'Union européenne qui nécessitent une adaptation permanente aux évolutions socio-économiques des différents territoires de l'Union. Les mots qui qualifient cette action méritent d'être analysés comme des éléments révélateurs du sens et de la dynamique d'action de l'Union européenne dans un domaine capital pour la construction européenne et qui met en jeu la question de la cohésion économique, sociale et territoriale du continent. Ce Lexique de l'aménagement du territoire européen regroupe 50 notions et acronymes majeurs, choisis pour leur utilisation récurrente dans les documents officiels (traités, règlements, directives, rapports divers, etc.) produits par les institutions et organismes européens. Chaque "fiche" se compose d'une définition simple et synthétique, rappelle l'historique en jeu et situe l'intérêt opérationnel de chaque concept. Ces informations permettent ainsi de saisir le processus d'élaboration des notions de l'aménagement du territoire européen et les conséquences concrètes qu'il implique. Le Lexique de l'aménagement du territoire européen répond au besoin, ressenti dans le domaine de l'action européenne, de voir clarifier les notions les plus courantes du domaine. Il s'adresse notamment aux professionnels des administrations tant locales que nationales, aux bureaux d'études ainsi qu'aux enseignants et chercheurs.

Sommaire de Lexique de l'aménagement du territoire européen

Introduction. Agence européenne pour l'environnement. Associations européennes de collectivités territoriales. Banque européenne d'investissement. Cohésion économique et sociale. Cohésion territoriale. Comité des régions. Compétitivité régionale. Conférence européenne des ministres responsables de l'aménagement du territoire. Conférence des régions périphériques maritimes. Conseil de l'Europe. Convergence. Coopération transeuropéenne. Développement durable. Développement rural. Dimension urbaine. Direction générale de la politique régionale. Dispositifs de préadhésion. Élargissement. Équité territoriale. Euro corridors. Eurorégions. Fonds européen de développement économique régional. Fonds de cohésion. Fonds Structurels. Frontières extérieures. Gestion intégrée des zones côtières. Gouvernance. Île. Natura 2000. Nomenclature des unités territoriales statistiques (Nuts). Objectifs prioritaires. Observatoire en réseau sur l'aménagement du territoire européen. Orientations stratégiques. Patrimoine culturel. Paysages culturels. Politique environnementale. Politique régionale. Polycentrisme. Régions métropolitaines. Régions ultrapériphériques. Réseaux transeuropéens. Schéma de développement de l'espace communautaire. Subsidiarité. Villes-portes. Zone de montagne. Zone de protection spéciale. Zone dépendante de la pêche. Zone rurale en déclin. Annexes. Interreg. Programmes d'initiative communautaire.

Biographie de Lexique de l'aménagement du territoire européen

  • Bernard Élissalde est professeur de géographie à l’université de Rouen.
  • Frédéric Santamaria est maître de conférences en aménagement et urbanisme à l’université Paris 7 – Denis Diderot.
  • Aude Peyralbes est chargée d’études à l’unité mixte de service 2414, Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement du territoire européen.