Notice
Étude économique, juridique et de gestion de l'entreprise hôtelière
Le manuel
Coll. Réussir son BTS Hôtellerie & Restauration
Auteurs : POINTET Isabelle, JANNORAY Frédéric
Langue : FrançaisThèmes d'Étude économique, juridique et de gestion de... :
44,00 €
Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).
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Date de parution : 09-2015
Ouvrage 320 p. · 19x25 cm · Broché · Bichromie
ISBN : 9782743020231
Ouvrage 320 p. · 19x25 cm · Broché · Bichromie
ISBN : 9782743020231
Les étudiants en BTS Hôtellerie-Restauration trouveront dans cet ouvrage,
conforme au référentiel officiel, un panorama complet des notions
essentielles à la réussite de l’épreuve E3 « Étude économique, juridique
et de gestion de l’entreprise hôtelière ».
Ce manuel regroupe les 5 matières de l’épreuve en un seul ouvrage. De nombreux renvois entre les items jalonnent les pages, permettant de faire plus aisément le lien entre ces 5 matières.
L’économie, la gestion, le droit, la comptabilité et la mercatique sont abordés dans leurs principes généraux puis appliqués aux particularités des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Les aspects techniques de l’épreuve sont illustrés de schémas et de graphiques pour une bonne compréhension des attentes de l’examen. Par ailleurs, de nombreuses informations et des exemples, sous forme d’encadrés en marge, permettent d’acquérir une « culture générale » de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, indispensable pour la préparation de l’épreuve E3.
Ce manuel de cours est complété par le livre d’exercices et annales.
Ce manuel regroupe les 5 matières de l’épreuve en un seul ouvrage. De nombreux renvois entre les items jalonnent les pages, permettant de faire plus aisément le lien entre ces 5 matières.
L’économie, la gestion, le droit, la comptabilité et la mercatique sont abordés dans leurs principes généraux puis appliqués aux particularités des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Les aspects techniques de l’épreuve sont illustrés de schémas et de graphiques pour une bonne compréhension des attentes de l’examen. Par ailleurs, de nombreuses informations et des exemples, sous forme d’encadrés en marge, permettent d’acquérir une « culture générale » de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, indispensable pour la préparation de l’épreuve E3.
Ce manuel de cours est complété par le livre d’exercices et annales.
Avant-propos
Sigles et abréviations
Partie 1 : L’entreprise
Chapitre 1. Qu’est-ce qu’une entreprise ?
1. Les différentes approches de l’entreprise, entité économique
2. Classification des entreprises .
3. Entreprises hôtelières
4. Entreprises de restauration
5. Entreprises touristiques
Chapitre 2. Naissance, vie et fin d’une entreprise
1. Création
2. Vie de l’entreprise
3. Cession
Chapitre 3. Les parties prenantes
1. Définition
2. Gouvernance
3. Fonctions
4. Ressources humaines
5. Parties prenantes externes
Chapitre 4. Les parties prenantes spécifiques à l’hôtellerie, à la restauration et au tourisme
1. Les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme
2. Les institutions
Chapitre 5. Les systèmes d’information
1. Définition, intérêts et limites
2. Veille juridique et veille concurrentielle
3. Outil informatique
4. Systèmes spécifiques
Chapitre 6. Économie générale
1. Définition et domaines
2. Agents économiques
3. Le marché
4. Grands pôles économiques
5. Économie touristique
6. Aménagement du territoire
Partie 2 : Comptabilité, gestion
Chapitre 7. Le système d’information financier
1. Information financière
2. Comptabilité générale ou financière
3. Comptabilité de gestion
Chapitre 8. Comptabilité générale
1. Les documents de synthèse et leurs analyses
2. Documents et justificatifs comptables
3. Plan comptable général
4. Écritures comptables de base
5. Grand livre
6. Balance
7. Particularité des investissements
8. Taxe et impôts
9. Travaux d’inventaire
10. Rapprochement bancaire et suivi d’encaissement
Chapitre 9. Comptabilité de gestion et contrôle de gestion
1. Notion de charge
2. Notion de rentabilité
3. Compte de résultat différentiel
4. Calcul de coût
5. Fixation des prix
Chapitre 10. Budgets et contrôle budgétaire
1. Budget
2. Élaboration
3. Contrôle budgétaire
4. Tableau de bord .
5. Budget de trésorerie
Partie 3 : Mercatique
Chapitre 11. Principes de base de la mercatique
1. Fondements de la mercatique
2. 5 P et démarche qualité
Chapitre 12. Mercatique appliquée au tourisme
1. Product/produit
2. Price/techniques de montage de produits
3. Promotion/commercialisation
4. Place/distribution
5. People/clients et personnel
Partie 4 : Rappels mathématiques
Chapitre 13. Statistiques
1. Statistiques à une variable
2. Statistiques à deux variables
3. Prévisionnel
4. Probabilités
Chapitre 14. Équations et fonctions
1. Équation
2. Système d’équation
3. Fonctions
Sigles et abréviations
Partie 1 : L’entreprise
Chapitre 1. Qu’est-ce qu’une entreprise ?
1. Les différentes approches de l’entreprise, entité économique
2. Classification des entreprises .
3. Entreprises hôtelières
4. Entreprises de restauration
5. Entreprises touristiques
Chapitre 2. Naissance, vie et fin d’une entreprise
1. Création
2. Vie de l’entreprise
3. Cession
Chapitre 3. Les parties prenantes
1. Définition
2. Gouvernance
3. Fonctions
4. Ressources humaines
5. Parties prenantes externes
Chapitre 4. Les parties prenantes spécifiques à l’hôtellerie, à la restauration et au tourisme
1. Les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme
2. Les institutions
Chapitre 5. Les systèmes d’information
1. Définition, intérêts et limites
2. Veille juridique et veille concurrentielle
3. Outil informatique
4. Systèmes spécifiques
Chapitre 6. Économie générale
1. Définition et domaines
2. Agents économiques
3. Le marché
4. Grands pôles économiques
5. Économie touristique
6. Aménagement du territoire
Partie 2 : Comptabilité, gestion
Chapitre 7. Le système d’information financier
1. Information financière
2. Comptabilité générale ou financière
3. Comptabilité de gestion
Chapitre 8. Comptabilité générale
1. Les documents de synthèse et leurs analyses
2. Documents et justificatifs comptables
3. Plan comptable général
4. Écritures comptables de base
5. Grand livre
6. Balance
7. Particularité des investissements
8. Taxe et impôts
9. Travaux d’inventaire
10. Rapprochement bancaire et suivi d’encaissement
Chapitre 9. Comptabilité de gestion et contrôle de gestion
1. Notion de charge
2. Notion de rentabilité
3. Compte de résultat différentiel
4. Calcul de coût
5. Fixation des prix
Chapitre 10. Budgets et contrôle budgétaire
1. Budget
2. Élaboration
3. Contrôle budgétaire
4. Tableau de bord .
5. Budget de trésorerie
Partie 3 : Mercatique
Chapitre 11. Principes de base de la mercatique
1. Fondements de la mercatique
2. 5 P et démarche qualité
Chapitre 12. Mercatique appliquée au tourisme
1. Product/produit
2. Price/techniques de montage de produits
3. Promotion/commercialisation
4. Place/distribution
5. People/clients et personnel
Partie 4 : Rappels mathématiques
Chapitre 13. Statistiques
1. Statistiques à une variable
2. Statistiques à deux variables
3. Prévisionnel
4. Probabilités
Chapitre 14. Équations et fonctions
1. Équation
2. Système d’équation
3. Fonctions
Études économiques, juridiques et de gestion
s’adresse à tous les étudiants du BTS Hôtellerie-Restauration mais aussi
au professionnel installé désireux de revoir ses bases, de mieux
appréhender les liens entre économie, droit, comptabilité et mercatique.
• Isabelle Pointet est enseignante en comptabilité, gestion et droit social du BTS au master sur Paris dans plusieurs établissements dont l’INSECC (Institut national supérieur d’études comptables et par correspondance). Elle a exercé en tant que contrôleur de gestion en restauration.
• Fréderic Jannoray est enseignant en production touristique en BTS, bachelor et master Tourisme à l’EFHT (École française d’hôtesses et de tourisme). Il est membre du jury d’examen du BTS Tourisme depuis 1994.
• Fréderic Jannoray est enseignant en production touristique en BTS, bachelor et master Tourisme à l’EFHT (École française d’hôtesses et de tourisme). Il est membre du jury d’examen du BTS Tourisme depuis 1994.
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