Dictionnaire d'analyse et de gestion des risques
Coll. Management & informatique

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Dictionnaire d'analyse et de gestion des risques

Thèmes de Dictionnaire d'analyse et de gestion des risques

Date de parution :
Ouvrage 478 p. · 15.5x23.5 cm · Relié
ISBN : 9782746211735 EAN : 9782746211735
Hermes Science

Résumé de Dictionnaire d'analyse et de gestion des risques

Ce dictionnaire présente les principaux termes utilisés en analyse et gestion des risques, pour tous les secteurs d'activité industrielle ou de service. Il permet de clarifier des terminologies existantes présentant des variations plus ou moins importantes et parfois des contradictions de sens. Il propose : premièrement, la définition des auteurs, définition correspondant à l'usage le plus courant du terme , deuxièmement, les différences avec les terminologies existantes (essentiellement des normes) , troisièmement, des compléments à la définition, lorsque cela semble nécessaire et notamment lorsqu'il est important de préciser le contexte d'utilisation du terme , en dernier lieu, des exemples pratiques d'application, lorsque cela peut apporter un éclairage complémentaire pertinent.

Biographie de Dictionnaire d'analyse et de gestion des risques

  • Alain Desroches est expert en sûreté de fonctionnement et gestion des risques au CNES. Il est professeur à l’Ecole Centrale de Paris, chargé de l’enseignement de la gestion des risques. Il est président de la Commission scientifique « risques accidentels » et membre du bureau du conseil scientifique de l’INERIS.
  • Diplômé de l’ENSTA (Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées), Alain Leroy est expert en management des risques technologiques.
  • Jean-François Quaranta, médecin de santé publique, est professeur à l’université de Nice Sophia Antipolis. Il est coordonnateur des Vigilances Sanitaires et de la Gestion des Risques au CHU de Nice.
  • Frédérique Vallée est expert en sûreté de fonctionnement des systèmes programmés et présidente du chapitre français de la société Reliability de l’IEEE. Elle est aussi expert auprès de la Commission européenne pour les projets de génie logiciel et de sûreté de fonctionnement.