Evaluation de la fiabilité prévisionnelle : Outil décisionnel pour la conception et le cycle de vie d'un bien industriel

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Evaluation de la fiabilité prévisionnelle : Outil décisionnel pour la conception et le cycle de vie d'un bien industriel

Thème d'Evaluation de la fiabilité prévisionnelle : Outil...

Date de parution :
Ouvrage 428 p. · 15.5x24 cm · Broché
Retiré de la vente
ISBN : 9782743009151 EAN : 9782743009151
Tec & Doc
Souvent imprécise, la notion de fiabilité prévisionnelle est pourtant au coeur de la réflexion lors de la conception d'un nouveau bien industriel. Au-delà d'une simple méthode de calcul, cet ouvrage est le premier à proposer un panorama complet du domaine. Il couvre tout le cycle de vie d'un bien, traite tout d'abord des modèles probabilistes, puis des méthodes d'estimation de la fiabilité prévisionnelle en phase de conception et enfin d'exploitation. Les auteurs exposent pour chacune de ces méthodes les bases théoriques, les données nécessaires à l'évaluation puis les difficultés qui peuvent être rencontrées. Répondant aux attentes des professionnels, ils situent ces méthodes dans le cycle de vie d'un bien. Leur propos est fondé sur des applications industrielles réelles (fiabilité des échangeurs de chaleur, des groupes électrogènes d'une centrale électrique, fiabilité à long terme d'une machine tournante, etc.), issues de leur expérience.
Fiabilité prévisionnelle d'un bien, sa définition, son utilité. Pourquoi cet ouvrage ? Qu'est-ce que la fiabilité prévisionnelle ? Fiabilité et cycle de vie. Comparaison des objectifs de la conception et de l'exploitation. Les deux familles de méthodes d'évaluation de la fiabilité prévisionnelle. Généralités. Information disponible et modèles probabilistes en conception et en exploitation. Arborescence fonctionnelle-matérielle. Retour d'expérience du produit de l'ancienne génération. Données élaborées disponibles. L'expertise. Choix d'un modèle de fiabilité. Quelques traits généraux des modélisations de fiabilité prévisionnelle. Méthodes d'estimation de la fiabilité prévisionnelle en phase de conception. Analyse des modes de défaillance, de leurs effets (et de leur criticité) - AMDE(C). Modèle de fiabilité prévisionnelle de Bazovsky. Méthode de pondération des informations. Évaluation prévisionnelle de l'efficacité d'une action corrective. Évaluation d'une croissance prévisionnelle de fiabilité. Essais de fiabilité. Méthodes d'estimation de la fiabilité prévisionnelle en phase d'exploitation. Évaluation de la fiabilité prévisionnelle opérationnelle. Modèle de croissance de fiabilité bayésien pour des matériels susceptibles de vieillir en exploitation. Modélisation de Johnson. Méthode préconisée par l'EPRI (Electric Power Research Institute). Détection d'un vieillissement. Modèles de fiabilité à covariables - Modèle de Cox. Fiabilité prévisionnelle à long terme, l'utilisation de la technique des réseaux bayésiens pour évaluer une fiabilité. Applications industrielles. Modèle de croissance de fiabilité bayésien. Estimation de la fiabilité prévisionnelle d'un robinet en phase de conception. Optimisation de la conception des systèmes d'alimentation en eau des échangeurs de chaleur. Application de la théorie de la décision statistique. Nouvelle conception pour les groupes électrogènes de secours d'une centrale électrique. Estimation de la fiabilité prévisionnelle d'un dispositif monocoup, à partir d'essais de fiabilité. Vérification d'une allocation de fiabilité pour des matériels d'un réseau électrique. Modélisation de la fiabilité à long terme d'une machine tournante , Options de maintenance à long terme de condenseurs. Conclusions et perspectives. Quels sont les principaux points saillants ? Quelles sont les difficultés rencontrées lors de l'estimation d'une fiabilité prévisionnelle ? Quelles sont les conditions nécessaires à l'estimation ? Quels sont les domaines où il convient de développer la recherche et le développement ? En conclusion. Annexes. Références bibliographiques. Index.
  • André Lannoy est vice-président de l’Institut pour la maîtrise des risques et la sûreté de fonctionnement (IMdR-SdF) et animateur du groupe « Lifetime Management of Structures » de l’European Safety and Reliability Date Association (ESReDA).
  • Henri Procaccia est fondateur, membre du bureau des directeurs et membre d’honneur de l’ESReDA et co-animateur des groupes de travail « Techniques bayésiennes » et « Decision Analysis » de l’ESReDA. Il est également membre de l’ImdR-SdF.