GPS : localisation et navigation par satellites (2° Éd.)

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage GPS : localisation et navigation par satellites (2° Éd.)

Thèmes de GPS : localisation et navigation par satellites (2° Éd.)

Date de parution :
Ouvrage 330 p. · 16x24 cm · Broché
ISBN : 9782746210905 EAN : 9782746210905
Hermes Science

· PDF : 65,00 € ·
Acheter l'e-book e-book

Résumé de GPS : localisation et navigation par satellites (2° Éd.)

L'arrivée prochaine de Galileo, équivalent européen du GPS américain et du GLONASS russe, est à l'origine d'une prise de conscience, très forte et nouvelle sur l'importance de la maîtrise de la position des objets et des personnes qui nous entourent. Dans cette dynamique à forte croissance, les auteurs ont jugé indispensable de mettre à jour cet ouvrage de référence sur la technologie de positionnement par satellites. Les principales nouveautés de cette nouvelle édition sont : l'introduction de GLONASS, EGNOS et Galileo en fin du chapitre 1 , le poids apporté au positionnement dynamique (chapitre 3 entièrement remanié) , un nouveau texte (chapitre 4) sur les applications hors positionnement : transfert de temps, applications météorologiques et mesures d'attitude.

Sommaire de GPS : localisation et navigation par satellites (2° Éd.)

Le système GPS : notions fondamentales. Introduction. Description du système. Les mesures GPS. Les principales utilisations du système GPS pour la localisation. GPS et les systèmes de références géodésiques et altimétriques. Global Navigation Satellite System (GNSS) : état de l'art et perspectives. Localisation précise en mode statique. Introduction. Les produits. Rappels généraux. Outils. Mise en oeuvre opérationnelle des réseaux. Processus de liquidation. Le positionnement dynamique. Introduction. Présentation des différents modes de positionnement dynamique. Le GPS naturel. Le GPS différentiel sur le code ou DGPS. Le DGPS lissé par la phase. Le GPS cinématique. Les standards de transmission. Les systèmes hybrides GPS-inertie. Les applications autres que la localisation. Le transfert de temps par GPS. GPS et les sciences de l'atmosphère. Détermination d'attitude par GPS. Annexes. Glossaire. Bibliographie. Index.

Biographie de GPS : localisation et navigation par satellites (2° Éd.)

  • Françoise Duquenne, Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, est actuellement chef du Service de la Géodésie et du Nivellement à l’Institut Géographique National.
  • Serge Botton est responsable du Département Positionnement Terrestre et Spatial à l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques. Il enseigne aussi à l’ENPC et à l’Ecole Polytechnique.
  • François Peyret est directeur de Recherche au Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC) et préside la Commission “Positionnement statique et dynamique” du Conseil national de l’information géographique depuis janvier 2000.
  • David Bétaille est chargé de recherche au LCPC où son activité se concentre sur les utilisations du positionnement par satellitess en couplage avec d’autres capteurs et des données cartographiques.
  • Pascal Willis, ancien élève de l'Ecole Polytechnique est ingénieur en chef des Ponts et Chaussées à l'Institut Géographique National.