Plantes à risques
Un ouvrage destiné aux pharmaciens, médecins, toxicologues et biologistes

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 512 p. · 24.5x27 cm · Relié
ISBN : 9782743009076 EAN : 9782743009076
Tec & Doc / EM Inter

Résumé de Plantes à risques

Les intoxications par les plantes constituent une part non négligeable des appels vers les centres anti-poisons. Chez l'enfant, ce type d'empoisonnement occupe la troisième place après les substances médicamenteuses et les produits chimiques domestiques. À l'heure où le principe de précaution est considéré comme fondamental, il était nécessaire de mettre à la disposition des praticiens de la santé, une référence illustrée en langue française qui soit la plus complète sur les plantes susceptibles d'être à l'origine d'empoisonnement.
Cette encyclopédie sur Les plantes à risques, aborde dans une première partie des données fondamentales sur le sujet : étiologie et fréquence des intoxications, manifestations diverses des phénomènes de toxicité.
La deuxième partie, la plus importante, regroupe l'ensemble des monographies de plantes à risques. Chaque monographie comprend pour chacune espèce considérée : sa description et son identification botaniques, son aire de distribution, les principaux constituants chimiques connus et leurs formules développées, les symptômes d'intoxication observés tant sur l'homme que chez l'animal, des éléments de thérapeutique et de diagnoses microscopique et chimique.
Le texte s'appuie sur des photographies en couleurs de plantes entières et d'organes caractéristiques. Des schémas et des clichés d'observations au microscope des feuilles et des fruits permettent d'affiner l'identification. Cette édition française a pour fil conducteur la 5e édition de l'ouvrage allemand "Giftpflanzen" qui a été aménagée et complétée par certaines plantes notamment exotiques, des observations toxico-cliniques et diverses données pharmacochimiques.
Les plantes à risques, est un ouvrage spécialement conçu pour les pharmaciens d'officine et hospitaliers, toxicologues, médecins, vétérinaires, biologistes , les chercheurs des laboratoires pharmaceutiques, agro-alimentaire et cosmétiques.

Sommaire de Plantes à risques

Quelques réflexions fondamentales concernant les intoxications par les plantes. Plantes : leur toxicité et leurs risques. Le concept de "plantes à risques". L'étiologie des intoxications. À quelle fréquence les intoxications par les plantes apparaissent-elles ? L'identification des plantes à risques : un savoir-faire de spécialiste. Les mesures à prendre en cas d'ingestion et d'intoxication. Quelques généralités sur la toxicité des plantes. Les plantes... à fleur de peau, mais des risques cutanés et bien d'autres et aussi des intoxications animales. Faut-il éradiquer les plantes toxiques ? Les produits à base de plantes présents sur les marchés offrent-ils toute garantie au consommateur ? Constituants naturels d'importance toxicologique. Acides aminés. Acides organiques. Alcaloïdes. Coumarines et furanocoumarines. Digitaliques. Glucosinolates. Hétérosides cyanogènes. Huiles essentielles (HE). Phénols. Polyines. (composés polyacétyléniques). Protéines et peptides. Quinones. Saponosides. Tanins. Terpènes. Plantes : leur toxicité et leurs risques. Aceraceae. Aizoaceae. Amaranthaceae. Amaryllidaceae. Anacardiaceae. Apiaceae. Apocynaceae. Aquifoliaceae. Araceae. Araliaceae. Arecaceae. Aristolochiaceae. Asclepiadaceae. Asteraceae. Berberidaceae. Bignoniaceae. Boraginaceae. Brassicaceae. Buxaceae. Cactaceae. Caesalpiniaceae. Cannabaceae. Caprifoliaceae. Caryophyllaceae. Celastraceae. Chenopodiaceae. Combretaceae. Connaraceae. Convolvulaceae. Coriariaceae. Cornaceae. Crassulaceae. Cucurbitaceae. Cupressaceae. Cycadaceae. Dichapetalaceae. Dioscoreaceae. Elaeagnaceae. Empetraceae (Ericaceae). Ephedraceae. Equisetaceae. Ericaceae. Euphorbiaceae. Fabaceae. Fagaceae. Filices. Grossulariaceae. Hippocastanaceae. Hydrangeaceae. Hydrophyllaceae. Hypericaceae. Illiciaceae. Iridaceae. Juglandaceae. Lamiaceae. Lauraceae. Liliaceae. Lobeliaceae. Loganiaceae. Loranthaceae. Malpighiaceae. Meliaceae. Moraceae. Myoporaceae. Myristicaceae. Myrtaceae. Oleaceae. Papaveraceae. Phytolaccaceae. Pinaceae. Poaceae. Polygonaceae. Primulaceae. Proteaceae. Ranunculaceae. Rhamnaceae. Rosaceae. Rubiaceae. Rutaceae. Sapindaceae. Scrophulariaceae. Solanaceae. Sterculiaceae. Taxaceae. Thymelaeaceae. Tiliaceae. Urticaceae. Verbenaceae. Zygophyllaceae. Une vue d'ensemble des fruits bacciformes sous forme de tableau. Récapitulatif des caractères des feuilles. Index.